Notre belle Parthenaise


DSC06203.JPG

La race Parthenaise est issue de l’ancienne population bovine de l’ouest de la France que l’on distinguait à sa robe de teinte gris brun, à ses extrémités noires. Son berceau d’origine est localisé autour de la ville de Parthenay, dans la Gâtine deux sévrienne.
    En 1892 il y avait plus de 1,1 million de têtes répartis dans l’Ouest de la France, allant de la Loire à la Gironde. La Parthenaise était la 3ème race française.
Malheureusement dès 1940 une grande baisse des effectifs se ressent due à l'arrivée des races laitières spécialisées, l’arrêt de la traction animal et des grandes épidémies.
De 1990 à 2010, la Parthenaise est une race reconnue en plein développement. En 2008 la race reçoit le label rouge racial.
En 2010 on compte 38000 têtes Parthenaise.

DSC06205.JPG
    La Parthenaise est une vache docile, calme, avec de nombreuses qualités maternel (allaitement ..). Elle possède une excellente fertilité, tout en ayant des vêlages faciles (91%).
    La Parthenaise a d'excellentes qualités bouchères possédant une finesse d'os (avec peu de gras), avec une conformation musculaire exceptionnelle de 95 % de carcasses E et U. En produisant un fort rendement carcasse commercialisable à 80-82 %. On retrouve une tendreté et finesse de grain de viande.

    Les veaux nourris sous le pis de leur mère, au pré, sont sevrés à l’âge de 8 mois. Les mâles, destinés à faire du taurillon sont allotés en stabulation et nourris avec du maïs, des tourteaux et des céréales. Ils sont engraissés pendant une durée de 8 mois pour être abattus vers l’âge de 16 mois. Cette production est exportée vers l’Italie, la Grèce et la Hollande. Un nouveau débouché grec concerne les taurillons abattus vers l’âge de 12 mois.

    La plupart des femelles, destinées au renouvellement du cheptel, seront mises à la reproduction vers l’âge de 24 mois afin de vêler autour de 3 ans.
   
    Quelques génisses, non utilisées pour le renouvellement, sont engraissées et abattues à l’âge de 3 ans ; cependant, la principale production, Fleuron de la race Parthenaise, est la jeune vache de 4 à 6 ans qui, après 2 ou 3 vêlages, est engraissée et très bien finie.

    Cette jeune vache, destinée à l’engraissement, est nourrie pendant une longue période à l’aide d’une alimentation soignée  ceci afin de produire une viande de haute qualité. La ration est constituée de fourrages et de céréales produits sur l’exploitation ainsi que de tourteaux. Cette production de viande de haute qualité est destinée à approvisionner les boucheries traditionnelles françaises et quelques rayons qualité de grandes surfaces.
(Source: Parthenaise.fr)

IMG_3633.JPG

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire