Les formations

Formation Initiale au sein de l'établissement :


Voici la répartition des effectifs de 2016 (exprimé en nombre d’élèves). Cela varie plus ou moins selon les années.


Le lycée agricole de Melle propose diverses formations :

- La 3ème EA (Enseignement Agricole) :
Cette classe permet de s’orienter vers les métiers de l’agriculture, de l’élevage, de l’aménagement paysager, de la production horticole et de la vente. Elle permet une poursuite d’études par voie scolaire avec un BAC Professionnel et CAPA, ou par voie d’apprentissage avec un CAPA ou BPA de niveau IV.

- La 2de GT (Général et Technologique) :
Cette classe se distingue de la formation de l’Éducation Nationale par l’EATDD (Écologie, Agronomie, Territoire et Développement Durable). Elle initie à l’écologie, un des enjeux du monde de demain, avec une approche pluridisciplinaire des territoires et de la citoyenneté. On peut ensuite effectuer un BAC général (L, ES, S), un BAC technologique (STAV) et c’est la passerelle vers certains Bacs Professionnels.


- La 2de Pro PA et BAC Pro CGEA (Conduite et Gestion d’une Exploitation Agricole, système à dominante élevage) :
Ce BAC s’obtient en 3 ans. L’élève a la possibilité d’obtenir la certification BEPA en fin de première année PRO. Il permet de s’orienter vers les métiers de l’agriculture, de l’élevage ou des productions animales. Durant la 2de Pro, les élèves effectuent 6 semaines de stage en entreprise dont une semaine au sein de l'exploitation du lycée. Lors du Bac CGEA, ces derniers effectuent 14 semaines de stage en entreprise dont 2 sur l'exploitation du lycée. Les périodes de stages sont très importantes car ils permettent aux élèves d'apprendre à travailler mais aussi à comprendre et analyser les choix des éleveurs.
Il permet une poursuite d’études en BTSA PA ou ACSE mais aussi BTSA Technico-Commercial en Agro-Fourniture. Un CS (Certificat de Spécialisation) est également possible après ce BAC.

- Le Bac Pro GMNF (Gestion des milieux naturels et de la faune) :
Il contribue à la sauvegarde des espaces naturels et à la préservation de la biodiversité. Il occupe un emploi lié à la protection du territoire et à sa valorisation touristique (écotourisme, tourisme de chasse).
Il prépare et veille au bon déroulement d'un chantier de mise en valeur du milieu, assure des actions d'animation, de vulgarisation, de promotion de produits régionaux ou d'espèces locales. Il observe de façon permanente l'état écologique de l'environnement et assure certains travaux d'entretien. Il permet de s'orienter vers un BTSA GPN , un BTSA Aménagements Paysagers mais aussi vers un BTSA Gestion Forestière.  

- Bac technologique STAV (Sciences et Technologies de l'Agronomie et du Vivant) :    
Le bac STAV s’adresse aux élèves attirés par la biologie, l’écologie, l’agriculture, l’environnement et l’agroalimentaire. La formation combine enseignements généraux et technologiques, cours théoriques, travaux pratiques (TP) et dirigés (TD). Elle prévoit 8 semaines de stages. Elle introduit les technologies de l’information et accorde une large part à l’approche environnementale : aménagement de l’espace rural, production animale, transformation des produits, dimension sanitaire de l’alimentation. Il permet de s'orienter vers de nombreux BTS en lien avec l'agriculture ou la para agriculture.

- Le BTSA PA (Productions Animales) :
Ce BTSA forme les étudiants à la gestion d'une exploitation agricole avec un élevage. L'étudiant apprend la conduite d'élevage sous tous ses aspects : qualité de l'alimentation, croissance des animaux, reproduction, manipulations et interventions sur les animaux, surveillance sanitaire, bien-être animal, adaptation des bâtiments... Sa formation porte aussi sur le raisonnement et la mise en place de cultures destinées à l'élevage. Enfin, l'étudiant est formé à la réalisation de diagnostics qui prennent en compte à la fois l'aspect technique, financier, réglementaire et environnemental de l'activité d'élevage. Il est capable de faire des choix ou de formuler des conseils pour adapter la production au marché et aux contraintes de l'exploitation.
Il peut travailler dans une exploitation en tant qu'éleveur indépendant ou comme salarié (chef d'équipe, conducteur de travaux, responsable d'élevage), ou comme conseiller technique ou commercial dans une coopérative agricole, une entreprise spécialisée dans l'alimentation animale ou l'agrofourniture ou dans une chambre d'agriculture.

- Le BTSA ANABIOTEC (Analyse Agricoles, Biologiques et Biotechnologiques) :
Il permet de s’orienter vers les métiers de la recherche, de l’analyse de la qualité et de l’environnement. Les étudiants peuvent poursuivre leurs études sur une licence professionnelle, une licence et master universitaire, une classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieurs, une spécialisation ou un IUP (Institut Universitaire Professionnalisé).

- Le BTSA GPN (Gestion et Protection de la Nature) :
Il permet de s’orienter vers les métiers de l’aménagement et de la gestion ou de la valorisation des espaces naturels protégés ou ordinaires qu’ils soient agricoles, humides, forestiers, périurbains ou littoraux, et de travailler pour des collectivités territoriales, une association de protection de la nature, un bureau d’étude. La poursuite d’études peut se faire par une licence professionnelle, une licence universitaire et MASTER, une classe préparatoire pour intégrer une école d’ingénieurs ou un SIL « technicien de rivière ».

Le CFPPA Terres et paysages (Melle-Niort) :

-  Le CS (certificat de spécialisation) niveau IV (conduite d’un élevage caprin et commercialisation des produits) :
Il est destiné à des chevriers ou aux futurs exploitants agricoles spécialisés pour concevoir, prendre des décisions, coordonner les différentes activités de l’exploitation et mettre en œuvre la conduite d’un troupeau, la transformation fromagère et la commercialisation des produits. La formation se déroule sur une année. A l’issue de cette formation, le stagiaire adulte peut entrer dans la vie active.


- Le CAPA (certificat d’aptitude professionnelle agricole avec option : entretien de l’espace rural) :
Cette spécialité permet la réalisation d’aménagement ou de remise en état de sites dégradés en respectant l’équilibre de l’écosystème et les objectifs de valorisation des sites. Cette formation s’effectue en 2 ans. A l’issue de cette formation, l’apprenti diplômé peut entrer dans une formation en BPA (Brevet Professionnel Agricole) ou entrer dans la vie active.

- Le BPREA ( brevet professionnel responsable d’exploitation agricole):
Ce diplôme de niveau IV donne la capacité professionnelle pour conduire et gérer une exploitation en agriculture. Il offre la possibilité de prétendre aux aides à l’installation. L’apprenti diplômé peut alors poursuivre ses études en entrant dans une formation en CS (1 an) ou en BTSA (2 ans), ou il peut tout simplement entrer dans la vie active.

0 commentaires :

Enregistrer un commentaire