L'exploitation



I) L'atelier cultural :

L'exploitation possède une SAU de 163,7 ha avec un parcellaire assez morcelé.
Il dispose d'un atelier cultural assez diversifié pour pouvoir subvenir aux besoins de l'exploitation pour essayer d’être le plus autonome possible.
    Les cultures sont conduites en agriculture biologique pour avoir une terre saine sans la moindre utilisation de produits phytosanitaires et d'intrants.
La production des cultures en bio permet de valoriser l'atelier ovin.
    L'exploitation dispose de 122,3 ha en cultures fourragères. Sur les parcelles les plus proches de l'exploitation, le pâturage tournant est pratiqué, ce qui permet d'optimiser la gestion (limite les refus...) et la qualité de l'herbe tout en favorisant la repousse de cette dernière.
Il y a quelques parcelles ou le pâturage est libre (dû a des parcelles éloignées de l'exploitation possédant un mauvais morcellement).
    Environ 170 ha sont fauchés chaque année ( 1ère, 2ème et 3ème coupe). Pour une production globale de l’ordre de 600 t de M.S stockées sous forme d’ensilage et foin.




II) L'atelier Bovin allaitant :


L’atelier bovin viande existe sur l’exploitation depuis 1975. Il a débuté avec 10 vaches charolaises. La race Parthenaise a été introduite en 1980.IMG_3635.JPG
On retrouve aujourd’hui un troupeau de 54 vaches de race Parthenaise, 3 taureaux Parthenais  et leur suite.
Depuis 2010, les vêlages se font en un seul lot d'Octobre à Février. On compte 43 vaches et 11 génisses. Les vêlages donnent, environ 25 mâles et 25 femelles, d'un poids de naissance de 44 kg en moyenne. On compte 10 veaux issus d'IA. Les mâles sont vendus au sevrage, et certains ( 1 à 2/an) sont évalués en station et vendus en tant que reproducteur. Quinze de ces femelles servent au renouvellement du troupeau. Les autres génisses peuvent être vendues en tant que reproductrices ou engraissées avec les vaches de réformes, vendues sous label rouge.
L’alimentation de ce troupeau se fait à partir des productions fourragères et céréalières de l’exploitation.
Notre exploitation est la seule exploitation de lycée agricole à disposer en France d’un tel troupeau de race Parthenaise.


III) L'atelier Ovin :IMG_3675.JPG

  
  L'atelier ovin a été mis en place en 1988. On compte 150 brebis sélectionnées de race Vendéen avec 5 béliers sélection. Récemment, l'atelier est passé en bio.
    L'exploitation dispose de 2 grandes périodes d’agnelage (en novembre et mars). Le taux de prolificité s’élève à 1,8 %, ce qui correspond à 227 agneaux nés. Le taux de mortalité est de 7 %, cela est correct.
L'exploitation engraisse une grande partie des mâles, ces derniers sont vendus sous le label diamantin (label rouge), ce qui permet de valoriser les agneaux en produisant de la viande de qualité tout en respectant un cahier des charges. Une partie des femelles est gardée pour le renouvellement du troupeau, le reste des femelles est vendu en temps qu'agnelles de renouvellement à divers élevages.
    L'atelier pratique la monte naturelle pour les agnelages de mars, ainsi que l’Insémination Animale sur le lot de novembre.
Ce qui permet d'avoir des bases solides au niveau de la génétique
    L'atelier Ovin est uniquement nourri avec des fourrages et aliments biologiques produits sur la ferme.

IV) L'atelier Caprin :IMG_3734.JPG

 
   L'élevage de 400 chèvres (Saanen et Alpine) est en stabulation permanente, alimentées par un Distral.
       Ces mères d’un bon niveau de production ( produisent en moyenne sur l’année 2,5kg de lait/j/chèvre traite), avec un taux butyreux  de 37,9 g/kg et un taux protéique de 33,2 g/kg.
Cela permet de fournir un lait qui est commercialisé par la coopérative laitière locale (Coopérative laiterie de la Sèvre) pour la fabrication de produits à forte valeur ajoutée.
    Au niveau de la génétique, 60 % des chèvres sont désaisonnées puis inséminées pour avoir des mise bas au mois de septembre. Le fait de désaisonner un lot permet de mieux valoriser le lait (un lait vendu plus cher en hiver). La deuxième période de mise bas a lieu en mars (20 % de l’effectif en lutte naturelle). Il y a 20 % du troupeau en lactation longue, ce qui permet d'avoir une production de lait constante (pour pouvoir répondre à la demande du consommateur).
    Chaque année, l'exploitation élève une grande partie des chevrettes (120 chevrettes pour renouveler le troupeau selon des critères de sélection (mères issues d'IA, productivité…). Les mâles issus d’IA sont gardés pour le renouvellement, la  sélection est faite à partir des mères à bouc. Le reste des chevreaux nés et les chèvres de réforme sont vendus à un négociant.



V) La station d'évaluation :

Basée sur notre ferme au lycée agricole de Melle, la station d'évaluation permet d'évaluer chaque année sur différentes sessions, dans des conditions de milieu identiques, une centaine de jeunes reproducteurs Parthenais.IMG_3688.JPG

Les mâles sélectionnés parmi 4000 veaux nés, sont choisis selon :
    - Leur généalogie
    - La valeur génétique de l'ascendance
    - Leur morphologie
    - Leur performance en ferme

Ils restent six mois en station, ce qui permet d'évaluer leurs performances propres.
    Durant ces six mois, ils sont évalués sur leur croissance, leur développement musculaire, leurs aptitudes fonctionnelles et les qualités de races, grâce à des contrôles réguliers (pesée, mensuration…) effectués par l'OS Parthenaise et un comité d’éleveurs de la race Parthenaise, mais aussi avec l'aide de BTS PA et de Bac Pro CGEA.

    La station d'évaluation a pour but d'évaluer le potentiel génétique des jeunes reproducteurs et leur attribuer une qualification raciale. Un recrutement de 5 mâles par an à pour but la mise en testage dans les élevages de la base de sélection par le biais de l'insémination animale.
Un protocole technique et sanitaire strict est mis en place par l'OS Parthenaise et l'Institut de l’Élevage (accord avec GDS, DSV des Deux Sèvres).

    Sur chaque saison, il y a deux journées « portes ouvertes » suivies d'une vente aux enchères. Une classe de BTS PA assure la logistique de cette vente.
Il s’agit d’un outils pédagogique unique, puisque c’est la seule station pour la race.

IMG_3682.JPG





0 commentaires :

Enregistrer un commentaire